Utiliser WordPress en dehors de… WordPress

Peu de gens le savent mais il est tout à fait possible d’utiliser WordPress juste pour son noyau et pas sa structure de thème qui est historiquement plus adapté pour un Blog que pour un Site Vitrine ou un projet plus custom.

Voici les avantages de ne pas utiliser WordPress dans sa structure de thème :

  • Liberté au niveau de la structure (on fait ce qu’on veut, on affiche les données comme on veut)
  • On peut véritablement travailler en modèle MVC (Modèle/View/Controller), WordPress s’intègre d’ailleurs très bien à Laravel et à mon projet ARX (voir explication plus bas)
  • On peut réutiliser le code dans d’autre type de projet et ne pas dépendre de la structure de WordPress (ce qui est véritablement une bonne chose)
  • On peut combler certaines failles de sécurité rendu accessible à cause de l’utilisation d’un thème WordPress (les thèmes par défaut WordPress sont le plus souvent hackés)

Désavantage :

  • cela demande un peu plus de boulot si vous voulez plus de fonctionnalités type blog (mais bon je suppose alors que vous ne serez pas intéressé par cet article 😉

Utilisation de WordPress dans Laravel / Arx

La structure :

Je conseille de mettre WordPress dans le dossier public de Laravel, cela vous permettra d’accéder à l’admin et à faire l’installation du wordpress donc la structure sera du type :

/app
/bootstrap
/public
–{wordpress repertoire}/
—- wp-load.php
—- wp-config.php
—- etc.

Pour utiliser WordPress dans la structure Laravel il faut inclure ceci dans public/index.php :

Comment accéder aux infos dans un controller ?

Pour accéder aux champs d’un post WordPress rien de plus simple :

Logiquement il ne devrait pas trop y avoir de conflit. Par contre cela se limite à ça je pense… Je n’ai pas encore entièrement testé ça mais cela semble prometteur !

 

 

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.