Des outils pour créer un Proof of Concept ou Produit minimum viable d’une idée

Je vais parcourir ici les différents outils que j’utilise pour réaliser très rapidement un Proof of Concept ou un Produit minimum viable. Les outils ont été sélectionnées suivant plusieurs critères qui sont l’aspect collaboratif, l’efficacité et la rapidité.

Outil n°1 : le papier et le crayon

Startup Stock Photos

Désolé de vous décevoir sur ce point là mais je pense que si déjà à la base vous n’arrivez pas à décrire votre idée sur papier, celui-ci risque d’être compliqué à réaliser… Je pense qu’avant toute chose il faut savoir mettre son idée sur papier. Cela peut-être un grossier brouillon mais l’idée ici c’est d’étaler votre idée de façon plus concrète et surtout déjà le montrer à vos collègues ou entourage pour voir s’ils comprennent bien votre idée. Bien entendu le point faible c’est qu’il est difficile de partager un bout de papier et de l’éditer à plusieurs reprise…

Voilà pourquoi je vais passer à l’outil n°2.

Outil n°2 : une présentation Power Point (ou mieux Google Presentation)

Il peut être difficile de visualiser l’interactivité via un simple bout de papier. Du coups il faut pouvoir utiliser les technologies disponibles pour faire comprendre cela. Ce que j’ai trouvé de plus simple et de plus naturelle pour un client c’est l’emploi de Power Point ou Google Presentation. Cela vous permettra de présenter les différentes étapes importantes de manière encore abstraite c’est vrai mais suffisante pour penser au flow de votre projet.

Malheureusement Power Point ou Google Presentation sont assez limité quand il faut aller plus loin dans la représentation d’une idée (éléments cliquables, forme des boutons ou des champs voulues etc.).

C’est pour cela que nous allons passer à l’outil n°3.

Outil n°3 : une application pour réaliser des mockups style Lucid Charts, Balsamiq, Mockflow

Au sein de notre agence, pour donner une idée un peu plus avancé d’un concept ou d’une idée. Nous réalisons un mockup, c’est à dire un brouillon de ce que va être le projet ainsi que les différentes étapes à réaliser. Attention car cette partie là doit être faite conjointement avec un information architecte, un designer et un project manager. Si vous n’avez pas toutes ces compétences dans votre équipe – essayer de réunir tout de même votre équipe autour de ce mockup (développeur compris) car c’est cela qui va aider à chacun à comprendre et à savoir ce qu’il devra faire.

Celui que nous utilisons en agence, c’est Lucid Charts. Nous l’aimons beaucoup car on peut faire aussi des wireflow, faire des recherches d’images et qu’il est possible d’éditer un mockup de manière simultanée. Il existe des outils aussi sur l’ipad mais je trouve que ces solutions ne sont valables que pour une application mobile car c’est compliqué à éditer tout de même.

C’est en effet un travail assez fastidieux à réaliser mais nécessaire. Je pense que pour un premier projet, le mockup doit être réalisé sur base du Produit minimum viable et non le projet dans sa globalité. Vous pourrez ainsi plus vite le réaliser et rentrer le plus tôt dans le cycle d’apprentissage (Lean).

 

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.