Comment installer un wordpress très facilement dans un environnement local, dev, demo et production

Ceci n’est pas exactement un Xième « comment installer wordpress » sur un simple site ou en local mais plutôt sur comment configurer WordPress sur plusieurs environnements (local, test, production).

Dans ce tutoriel, destiné à des utilisateurs avancés, vous allez apprendre à proprement configurer WordPress quand vous avez plusieurs environnements ou simplement plusieurs urls de base.

Le problème

Contrairement à Drupal ou à des Frameworks (type Laravel, Code Igniter, Symfony), WordPress de base gère assez mal tout ce qui est changement d’url de base et configuration à y apporter… Par example, si vous avez développer votre site Internet en Localhost => vous risquer très vite de vous retrouver avec de mauvais URL quand vous le mettez sur votre serveur de production. Avec des liens en dures pointant vers localhost/*xxx* plutôt que www.*votresite*.com.

La solution

Pour pouvoir régler ce problème, il vous faut changer quelques paramètres dans wp-config.php et ajouter : 

Après cela, c’est un peu à vous de faire votre popotte interne pour établir une règle pour définir de manière dynamique cette url de base example très basique :

Je préconise de faire un code plus complexe que cela dans votre règle (plutôt utiliser le nom de la machine si vous savez ou rajouter une clé de sécurité), mais bon ce bout de script là est vraiment à adapter à votre besoin il est très difficile et très risquer de généraliser.

 

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.