Blog

Des outils pour créer un Proof of Concept ou Produit minimum viable d’une idée

Je vais parcourir ici les différents outils que j’utilise pour réaliser très rapidement un Proof of Concept ou un Produit minimum viable. Les outils ont été sélectionnées suivant plusieurs critères qui sont l’aspect collaboratif, l’efficacité et la rapidité.

Outil n°1 : le papier et le crayon

Startup Stock Photos

Désolé de vous décevoir sur ce point là mais je pense que si déjà à la base vous n’arrivez pas à décrire votre idée sur papier, celui-ci risque d’être compliqué à réaliser… Je pense qu’avant toute chose il faut savoir mettre son idée sur papier. Cela peut-être un grossier brouillon mais l’idée ici c’est d’étaler votre idée de façon plus concrète et surtout déjà le montrer à vos collègues ou entourage pour voir s’ils comprennent bien votre idée. Bien entendu le point faible c’est qu’il est difficile de partager un bout de papier et de l’éditer à plusieurs reprise…

Voilà pourquoi je vais passer à l’outil n°2.

Outil n°2 : une présentation Power Point (ou mieux Google Presentation)

Il peut être difficile de visualiser l’interactivité via un simple bout de papier. Du coups il faut pouvoir utiliser les technologies disponibles pour faire comprendre cela. Ce que j’ai trouvé de plus simple et de plus naturelle pour un client c’est l’emploi de Power Point ou Google Presentation. Cela vous permettra de présenter les différentes étapes importantes de manière encore abstraite c’est vrai mais suffisante pour penser au flow de votre projet.

Malheureusement Power Point ou Google Presentation sont assez limité quand il faut aller plus loin dans la représentation d’une idée (éléments cliquables, forme des boutons ou des champs voulues etc.).

C’est pour cela que nous allons passer à l’outil n°3.

Outil n°3 : une application pour réaliser des mockups style Lucid Charts, Balsamiq, Mockflow

Au sein de notre agence, pour donner une idée un peu plus avancé d’un concept ou d’une idée. Nous réalisons un mockup, c’est à dire un brouillon de ce que va être le projet ainsi que les différentes étapes à réaliser. Attention car cette partie là doit être faite conjointement avec un information architecte, un designer et un project manager. Si vous n’avez pas toutes ces compétences dans votre équipe – essayer de réunir tout de même votre équipe autour de ce mockup (développeur compris) car c’est cela qui va aider à chacun à comprendre et à savoir ce qu’il devra faire.

Celui que nous utilisons en agence, c’est Lucid Charts. Nous l’aimons beaucoup car on peut faire aussi des wireflow, faire des recherches d’images et qu’il est possible d’éditer un mockup de manière simultanée. Il existe des outils aussi sur l’ipad mais je trouve que ces solutions ne sont valables que pour une application mobile car c’est compliqué à éditer tout de même.

C’est en effet un travail assez fastidieux à réaliser mais nécessaire. Je pense que pour un premier projet, le mockup doit être réalisé sur base du Produit minimum viable et non le projet dans sa globalité. Vous pourrez ainsi plus vite le réaliser et rentrer le plus tôt dans le cycle d’apprentissage (Lean).

 

Read more

Proof of concept et Produit Minimum Viable

MinimumViableProduct

Beaucoup de personnes viennent vers nous avec l’idée que pour lancer une startup, il faut un projet totalement fini et impeccable et retarde ainsi leur lancement jusqu’à ce que le résultat soit parfait.

La vérité c’est que pour commencer, il ne faut pas faire cela. A l’instar, d’un projet print à envoyer pour impression ou d’un projet à lancer en usine, dans le web ce n’est jamais trop tard de rectifier le tir même après mise en ligne – les modifications pouvant se faire en cours de route. Par contre trop tarder pour lancer le projet ou se baser sur des prédicats trop établis dans un cahier des charges peut s’avérer être fatal pour une startup. De même investir dans quelque chose de parfait peut-être catastrophique du point de vue temps/budget surtout si après coups on doit changer de cap et finalement refaire tout une partie…

Dans la plupart des cas, un Proof Of Concept ou un Produit Minimum Viable peut suffire lors de la première phase d’un projet. En effet, le plus important pour une idée c’est d’être confronté le plus rapidement à la réalité du marché. Vous perdrez beaucoup d’argent et de temps si vous développez dans votre coin un produit parfait mais qui ne répond pas du tout à une demande ou à l’attente d’un client.

Voici les explications…

Read more

Résolution année 2015 : appuyer sur start !

 

Et voilà, l’année 2014 s’est écoulée et elle fût bien riche !

En apprentissage d’abord, j’ai énormément appris cette année au niveau technique. Je m’étonne toujours de découvrir encore des choses dans mon domaine, comme des manières de me perfectionner, de développer toujours plus vite, plus proprement et de manière plus stable au quotidien. Je crois que c’est ce qui me plait le plus dans le Web – se remettre en question et évoluer constamment. Grâce à ce savoir acquis, j’ai l’impression que nous pouvons gravir des montagnes au sein de notre petite agence que ce soit au niveau Server, Back-End, Front-End, Design et Management mais que nous avons encore pleins de montagnes magnifiques à explorer…

Read more

Install Mcrypt sur Mac OS X Lion, Mountain Lion etc

L’extension php Mcrypt est nécessaire pour certains CMS comme Magento, Prestashop ou framework comme Laravel.

Voici un excellent tutoriel sur comment l’installer pas à pas :

The mcrypt extension is missing | PHP OS X Lion How to Install mcrypt.

Bonne chance !

Read more

Utiliser WordPress en dehors de… WordPress

Peu de gens le savent mais il est tout à fait possible d’utiliser WordPress juste pour son noyau et pas sa structure de thème qui est historiquement plus adapté pour un Blog que pour un Site Vitrine ou un projet plus custom.

Voici les avantages de ne pas utiliser WordPress dans sa structure de thème :

  • Liberté au niveau de la structure (on fait ce qu’on veut, on affiche les données comme on veut)
  • On peut véritablement travailler en modèle MVC (Modèle/View/Controller), WordPress s’intègre d’ailleurs très bien à Laravel et à mon projet ARX (voir explication plus bas)
  • On peut réutiliser le code dans d’autre type de projet et ne pas dépendre de la structure de WordPress (ce qui est véritablement une bonne chose)
  • On peut combler certaines failles de sécurité rendu accessible à cause de l’utilisation d’un thème WordPress (les thèmes par défaut WordPress sont le plus souvent hackés)

Désavantage :

  • cela demande un peu plus de boulot si vous voulez plus de fonctionnalités type blog (mais bon je suppose alors que vous ne serez pas intéressé par cet article 😉
Read more

Comment installer un wordpress très facilement dans un environnement local, dev, demo et production

Ceci n’est pas exactement un Xième « comment installer wordpress » sur un simple site ou en local mais plutôt sur comment configurer WordPress sur plusieurs environnements (local, test, production).

Dans ce tutoriel, destiné à des utilisateurs avancés, vous allez apprendre à proprement configurer WordPress quand vous avez plusieurs environnements ou simplement plusieurs urls de base.

Le problème

Contrairement à Drupal ou à des Frameworks (type Laravel, Code Igniter, Symfony), WordPress de base gère assez mal tout ce qui est changement d’url de base et configuration à y apporter… Par example, si vous avez développer votre site Internet en Localhost => vous risquer très vite de vous retrouver avec de mauvais URL quand vous le mettez sur votre serveur de production. Avec des liens en dures pointant vers localhost/*xxx* plutôt que www.*votresite*.com.

La solution

Pour pouvoir régler ce problème, il vous faut changer quelques paramètres dans wp-config.php et ajouter : 

Après cela, c’est un peu à vous de faire votre popotte interne pour établir une règle pour définir de manière dynamique cette url de base example très basique :

Je préconise de faire un code plus complexe que cela dans votre règle (plutôt utiliser le nom de la machine si vous savez ou rajouter une clé de sécurité), mais bon ce bout de script là est vraiment à adapter à votre besoin il est très difficile et très risquer de généraliser.

Read more

Comment changer l’ordre des colonnes dans une database mysql

Il existe 2 manières de faire ça :

Ou encore plus simple via MySqlWorkbench :

Plein_écran_27_09_13_14_17

Read more

Comment importer un fichier csv, excel dans une base de donnée MySQL : conseils et méthodologie

Dans mon travail, je suis souvent confronté à devoir importer un fichier excel ou CSV dans une table Sql . Cette tâche qui a l’air simple de prime abord peut vite devenir un vrai cauchemar si les données importées sont trop grandes ou que le format d’encodage n’est pas correcte ou bien alors les données ne sont pas clairement définis… Quand on doit importer d’énormes database pour Eni, Bpost ou des données pour une campagne mailing de 60.000 prospects on a pas le droit à l’erreur !

Voici quelques conseils et ma méthodologie pour importer proprement cela.

Read more